Accueil » L’historique et l’origine de la kinésiologie

Pour les curieux et ceux qui aiment bien l’histoire, l’origine des choses ou comprendre comment ça marche …

La médecine traditionnelle chinoise date de plus de 2500 ans. En découle la théorie philosophique du TAO, d’où naîtra le Yin et le Yang. Viendra ensuite la théorie des 5 éléments, l’acupuncture et les méridiens.

La chiropraxie, technique d’ajustement vertébral, est née à la fin du 19ème siècle grâce au Dr Palmer.

Années 20

Au début des années 20, Terence BENNETT remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on touche certains points de la tête (PNV= point neuro-vasculaire) et Franck CHAPMAN  remarque qu’en massant certains points du corps, une douleur apparaît mais les symptômes diminues (PNL= point neuro lympathique)

Années 60

Dans les années 60, le Dr G.GOODHEART démontre la relation entre le stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire. En renforçant un muscle testé faible (un muscle subissant un stress est affaibli et donc test faible quand on le stimule), il parvient en même temps à améliorer le fonctionnement de l’organe concerné. Il établit donc une correspondance entre points et muscles. Ainsi que l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture (biofeedback = retour d’informations). De cela est née la kinésiologie appliquée.

Années 70

Dans les années 70, le Dr John THIE conjugue l’approche occidentale de ses collègues (GOOHEART, BENNETT etc …) avec la médecine traditionnelle chinoise pour développer la méthode de Santé par le toucher (Touch for Health) qui sera au départ destiné à un usage familial mais permettra à la kinésiologie de se développer sous différentes formes. Il démontre les relations entre certains muscles et les méridiens d’acupuncture et leurs PNL(Point Neuro lympathique) et PNV (Point Neuro Vasculaire). Il met ainsi en place la notion d’inter-relation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire, nutritionnel, chimique et énergétique. Sa méthode permet donc d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien puis de les rééquilibrer par la suite.

Années 80

Dans les années 80, le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ces capacités.

Depuis les années 80

Cela crée de nouvelles branches dans d’autres domaines :
En 1976 (finalisé en 1983) : Emotionnel (Daniel Whiteside, Gordon Stokes et Candice Callaway ont crée le concept Trois concept en un : émotionnel corps/esprit). Cette technique permet de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent. Un blocage émotionnel crée un blocage énergétique dans le corps. Et un blocage énergétique fait surface de multiples façons, y compris sous forme de maux physiques. L’essentiel des problèmes physiques trouve leur origine dans une cause émotionnelle.
Apprentissage/Brain gym (Paul Dennisson). Cette méthode est chargée de stimuler la fonction cérébrale intégrée, en faisant travailler ensemble les 2 hémisphères du cerveau.
Stress sans détresse créée par le Dr Diamond, psychiatre australien. Il fait le lien entre l’émotion et l’énergie. Des séries d’affirmations positives sont mises en place par méridiens permettant de transmuter les sentiments négatifs associés à des problématiques données.
Hypertonicité musculaire (Franck Mahony), Pratique Kinésiologie professionnelle  > PKP (Bruce et Joan Dewe), Aura, morpho-kinésiologie, Kinésiologie relationnelle, Stomatologie (Dr Francis Linglet) et posturologie (Dr Willem) sont d’autres branches de la kinésiologie.